100 % Sécurité

La sécurité chez Lacq aventure est organisée de plusieurs façons.

● Une ligne de vie continue, afin de garantir aux clients une sécurité à 100%. Le client s’accroche au début du parcours et se décroche seulement à la fin du parcours. Le client ne peut pas tomber, c’est physiquement impossible. En cas de secours les surveillants dispose d’une clé spéciale afin de débloquer le crochet spécial.

● Tous les jours avant l’ouverture du parc au public, les parcours sont testés par l’équipe de Lacq aventure. Un classeur est prévu à cet effet, toutes les observations sont inscrites et corrigées si nécessaires.

● Les EPI (équipement du client) sont contrôlés par le personnel afin d’assurer au client un produit parfait. Le materiel est certifié par le fabricant.

● Un contrôle visuel des supports (arbres) est également effectué pour détecter :
– Toute branche morte ou non susceptible de tomber
– de nouvelles altérations sur les arbres
– des nids de frelons, de guepes, d’abeilles,…
– de nouvelles cavités cavernicoles faites par des pics verts et autres oiseaux

● Un contrôle visuel des pictogrammes de signalisation, afin de s’assurer qu’il n’en manque pas

Du personnel qualifié.

Certains surveillants bénéficient d’une formation spécifique (CQPOPAH). Le certificat de qualification professionnelle d’opérateur de parcours acrobatique en hauteur. Les intervenants en hauteur sont susceptibles d’intervenir au sol ou en hauteur à tout moment.
Tous les surveillants sont préparés pour vous offrir un encadrement avec un maximum de sécurité.
Le personnel peut vérifier à tout moment votre équipement.
Le personnel qualifié de Lacq aventure sera là pour vous guider. On vous équipe, on vous fait faire le parcours test afin de vous évaluer et de vous donner les bonnes postures. L’équipe vous guidera ensuite sur les différents parcours, selon votre age et vos capacités physiques.

Des installations sécurisées.

Celles-ci sont homologués par un organisme habilité à délivrer ces certificats de conformités.
Cet organisme vérifie que la norme AFNOR NF*EN 15567-1 de mars 2008 est bien appliquée.
Un certificat de qualités est alors délivré par cet organisme de contrôle indépendant, attestant de la qualité irréprochable des installations.

DDCS (direction départementale de la cohésion sociales) (anciennement DDJS). Le numéro d’agrément n’est plus obligatoire. Nous tenons quand même à déclarer notre établissement à la DDCS, afin que les contrôleur de la DDCS dans les Pyrénées atlantiques puissent venir vérifier à tout moment la bonne conformité de la réglementation en vigueur.

Du matériel Adapté.

Le matériel individuel de chaque client (baudrier, longe, poulie, sangle, mousqueton ,crochet spécial pour ligne de vie continue) est choisi parmi les meilleurs fabricant au monde.
Le matériel est testé par les fabricant, avant d’entrer sur le marché.

Des arbres sains et en bonne santé.

Tous les ans, un contrôleur phytosanitaire vient contrôler les arbres, afin d’évaluer leur forme du moment.
Lacq aventure, prend comme expert forestier, l’ONF (office national des forets), car c’est un expert connu du grand public. En outre l’ONF possède dans le 64 un expert parfaitement compétent.
La norme sur les arbres à évoluée. Aujourd’hui l’expert forestier contrôle les arbres utilisés sur les parcours et les arbres aux alentours qui seraient susceptible de tomber sur les câbles, ainsi que toutes les branches mortes.
Voici les différentes espèces d’arbre que l’on trouve dans la foret de Lacq aventure :
– Chêne rouge
– Chêne pubescent
– Châtaignier

Une signalétique claire.

Des pictogrammes de début et fin de parcours sont mises en place afin de guider les clients sur les départs de parcours.
Des pictogrammes sur chaque atelier sont installés, pour que les participants puissent comprendre et savoir ce qu’il faut faire avant chaque atelier, un texte et une image aide à la compréhension de celui-ci.

Top